Présentation

8ème et nouvelle saison cirque en région !

Flash Back… un presque premier cycle de préfiguration, lancement de la structure, suivi d’un cycle naturel de sept ans pendant lequel cette saison cirque n’a cessé de s’étoffer, de s’enrichir, de se colorer, de se “chapitôtiser” en résonnance
- aux multiples réseaux que nous avons construit, en lien à nos partenaires et co-partenaires,
- aux extraordinaires artistes avec qui nous partageons des bouts de chemin – voir d’autoroutes ! – et désormais notre Verrerie, nos espaces chapiteaux, véritables lieux d’incubation des oeuvres,
- aux responsables d’institutions politiques qui nous soutiennent, nous accordent leur confiance dans nos actions amenant toujours plus de vie… et j’espère plus de sens à nos concitoyens.
Le service public – à travers sa délégation qui nous est donc confiée – est là pour ça, je m’en réjouis et y puise au quotidien la force, la dynamique pour nous faire
rentrer dans ce grand et troisième nouveau cycle du déjà repéré Pôle National Cirque Languedoc-Roussillon :
Cette 8ème saison en est le lancement.

C’est naturellement, que le temps est venu de multiplier et de requalifier les différents “Temps forts”, comme des moments de rencontre que nous nous employons
à rendre toujours plus singuliers, recomposés à chaque expérience dans le respect des publics concernés, des artistes impliqués et des “facilitateurs” engagés:
- Cirque en Marche sur Alès et Cirque au Pont, déjà largement ancrés durant le cycle précédent
- Temps de Cirque dans l’Aude, dernier né en toute fin de cycle, et plutôt prometteur, la bonne fée “institution départementale” s’étant déjà penchée sur son berceau.
- Et bien sur, avec les 33 RdV Cirque, nous posons les premières pierres d’une saison cirque, en multi-partenariat sur le territoire de l’Agglomération Montpelliéraine, tel, un édifice en construction, sur les fondations cumulées des partenariats croisés, tout au long du cycle qui s’achève, activé par ma collaboration avec le festival Montpellier Danse.

Une juste place, et de plus en plus visible, avec ces temps forts, pour le cirque, aux cotés des autres arts vivants.
Permettez-moi de dévoiler ici, un peu, de cette nouvelle saison que nous espérons magnifique pour chacun de vous… en y célébrant particulièrement des grandes
Dames du cirque d’aujourd’hui, ambassadrices de tous les autres artistes présents.
“La Chérie” personnage incarnée par l’Artiste masculin Julien Candy qui joue à faire du cirque, celle-ci faisant “son cirque à son homme !”
Marie Molliens / Rasposo évidemment, mais aussi Angéla Laurier, qui entourées d’hommes sur la piste ou au plateau, nous bouleversent.
Camille Decourtye, pour qui le plateau est l’endroit du lien et du partage avec l’Autre : l’Homme, mais aussi l’Animal !
Phia Ménard, bien sur, qui fait oeuvre de la constitution de son identité féminine.


Guy Périlhou
Directeur de La Verrerie d’Alès


C’EST QUI ?

Association loi 1901, présidée par Christian Plagnol.
• dirigée par Guy Périlhou
• conventionnée (et labélisée Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon) par le Ministère de la Culture DGCA / DRAC Languedoc-Roussillon, la Région Languedoc-Roussillon, et le Conseil Général du Gard
• soutenue par, la ville et l’Agglo du Grand Alès, les Conseils Généraux de l’Aude et de la Lozère.

(voir le site internet…)

C’EST OU ?

• L’association porte le nom du lieu où elle est implantée “la Verrerie d’Alès” dans le quartier Rochebelle à Alès sur un site patrimonial fort, autant du point de vue architectural - ancienne verrerie - que du point de vue historique – présence cirque importante autour d’Archaos et d’autres équipes sur ce même site dans les années 80 / 90 laissé petit à petit à l’abandon - Le site en fin de réhabilitation par la ville d’Alès, propriétaire - sur concours financier de l’Etat, de la Région et du Département - est mis à disposition de “l’association” pour ses activités.

• Elle dispose aussi dans le département - grâce à la signature d’une convention pluriannuelle avec l’EPCC du Pont du Gard - d’une plateforme chapiteau pour les longues résidences en chapiteau et pour les co-diffusions des spectacles - Cirques au Pont -.


ÇA FAIT QUOI?

Centre de production et d’accompagnement

du cirque de création

• mission d’accompagnement et de soutien d’artistes et de compagnies d’intérêt national sur le territoire régional - production déléguée, organisation de résidences, coproductions directement auprès des compagnies -

• mission de diffusion et de co-diffusion avec les structures généralistes et de centre de ressource auprès des collectivités en Région :

soit organisateur demandant des participations financières à nos copartenaires mutualisés, soit coorganisateur participant financièrement auprès de ses copartenaires généralistes pour accueillir les spectacles qu’il coproduit, accompagne ou soutient.

CA FONCTIONNE COMMENT ?

En lien aux publics

Politique d’élargissement

• La diffusion des spectacles présentés sous forme de deux programmes complémentaires :

La Saison Cirque en Languedoc-Roussillon

& Cirque d’été en Languedoc-Roussillon.

• Les “rencontreau plateau” : environ une fois par mois, à l’occasion des périodes de résidence, nous invitons le public à partager un moment avec les artistes pour des temps de monstration d’étapes de travail, suivis de discussions autour d’un apéritif.


En lien aux artistes et compagnies

Politique de découverte et de compagnonnage

• Accompagnement par l’action conjointe d’aide à la création & résidence - apportée à l’artiste ou à la compagnie qui reçoit des aides du PNC-LR - et à la diffusion, soit en son nom propre, soit apportée à un co-partenaire.

• Choix de formaliser des partenariats forts autour de trois compagnonnages, afin d’accompagner sur le moyen terme les équipes artistiques en lien aux publics sur leurs territoires :

- Cie Rasposo (voir le site internet…),Cie Bourguignonne en compagnonnage “historique” depuis 2006 – renouvellement de la convention jusqu’en 2014 -

- Cie La Faux Populaire (voir le site internet…), Cie Héraultaise en compagnonnage depuis juin 08 – renouvellement de la convention jusqu’en 2014, avec notamment la mise à disposition de notre chapiteau pour les résidences et les tournées de diffusion.

- Cie Hors Pistes (voir le site internet…), Cie Audoise en compagnonnage depuis juin 09, renouvellement de la convention jusqu’en 2014.

En lien aux autres structures

Politique de réseau : fondement et moteur de notre projet

> EN RéGION avec les structures généralistes, nos co-partenaires

Travail en partenariat avec l’organisation et le financement de tournées concertées :

- trente cinq conventions annuelles d’activité – avec, à ce jour, cinquante six co-partenaires répartis sur les cinq départements de la Région, aussi bien en zone urbaine que rurale, ayant la capacité de “programmateur spectacle vivant” mais aussi de coproducteur, organisateur de festival, de médiateur.

• Animation de “réseaux cirque concentriques”:

- à la fois à l’échelon de chacun des 5 départements

- par types d’établissements culturels et/ou de micro territoires d’action

Opérations de mutualisation par l’accueil de spectacles en chapiteau, plutôt importants sur des territoires ruraux : créer un évènement fort, des rencontres entre publics de différents bassins de populations et de différentes “saisons culturelles”.

Les Itinéraires de cirque en chapiteau en Massif Central autour de trois compagnies (p.28)

• Et des opérations “temps forts” sur un territoire en sont l’illustration : par exemple sur un département : Temps de Cirque dans l’Aude #2 ou sur une grande Agglo : les 33 RdV Cirque de La Verrerie sur le territoire de Montpellier Ville & Agglo.

une opération exemplaire : Les Régionales (p.14 /15 et 16) des compagnies, des résidences, des créations, des tournées, des villes et des populations… Programme initié, organisé et co-financé par La Verrerie d’Alès PNC-LR et soutenu par Réseau en Scène Languedoc- Roussillon – Soixante cinq représentations cette saison.


> HORS REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON

• au travers du réseau national TDC d’un point de vue général

L’Association “Territoires De Cirque” (voir le site internet…) est une association créée en 2004, dont les membres fondateurs sont les Onze “Pôles Nationaux Cirque” implantés sur le territoire national, qui rassemble actuellement trente deux structures de production et de diffusion portant une attention particulière aux formes contemporaines de cirque et notamment à la création contemporaine en chapiteau.

Ces membres constituent ainsi un réseau national structuré autour des différents aspects d’un secteur riche et passionnant mais économiquement fragile.

TDC organise des rencontres nationales cirque avec l’Office National de Diffusion Artistique, produit des écrits sur des questions liées au cirque* (le chapiteau,le nomadisme, l’inter-régionalité…).

Parallèlement à ces réflexions, des collaborations ponctuelles entre ces lieux permettent de coproduire des grandes formes sous chapiteau, de concevoir des dispositifs croisés et nouveaux, permettant une meilleure circulation des oeuvres et des publics-citoyens.

• au travers de projets interrégionaux d’un point de vue spécifique

“Itinéraire de cirque en chapiteau en Massif Central” : Un réseau interrégional initié et animé conjointement par trois structures depuis 2009 (p. 28).

La Verrerie d’Alès / PNC-LR, Le Sirque – PNC de Nexon en Limousin, et Derrière Le Hublot – Capdenac-gare, Région Midi-Pyrénées. Itinéraire de 3 chapiteaux / 3 compagnies, aux esthétiques complémentaires toutes représentatives d’un parti pris résolument contemporain sous chapiteau tout en affichant un souci permanent d’exigence dans une large rencontre avec le public. Dès cette saison, une quatrième structure de la région Auvergne, le Théâtre de Cusset, et donc une quatrième compagnie en chapiteau, élargiront le cercle jusqu’en 2013.

* Un livret Cirque en Campagne, téléchargeable sur le site de

Territoires de Cirque, synthétise les treizes rencontres 2011-12,

initiées par des membres de TDC. La rencontre en Languedoc-Roussillon

organisée par La Verrerie d’Alès / PNC-LR s’est déroulée, en octobre 12,

sur son site chapiteau au Pont du Gard à l’occasion de la création de Ballet

Manchot de la Cie Le Cubitus du Manchot. www.territoiresdecirque.com