APPEL A RESIDENCE LA VERRERIE D’ALES

Dont résidences en espace public et/ou contextualisées

 

(Vous avez jusqu’au 31 Octobre 2020 afin d’envoyer vos propositions pour la saison 2021-22)

 

LA VERRERIE d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie, dédié au cirque de création, accueille en résidence vos productions artistiques. La saison prochaine, La Verrerie sera en travaux tout au long de la saison ; elle ne pourra alors garantir de manière fiable la salle de résidence. Les compagnies intéressées pour venir en résidence doivent intégrer au mieux dans leur demande cette donnée en précisant s’il s’agit :

Les candidatures se font via le FORMULAIRE EN LIGNE (voir ci-dessous en bas de la page), accompagnées de l’envoi par mail d’un dossier de présentation, Fiche technique, … à : programmation@polecirqueverrerie.com & production@polecirqueverrerie.com

Pour tous renseignements concernant cette demande de résidence, vous pouvez contacter : production@polecirqueverrerie.com

Les demandes sont étudiées jusqu’à fin Décembre. Les réponses sont données au fur et à mesure courant Janvier/Février.

  

Quelques précisions

LES ESPACES MIS A DISPOSITION (sous réserve d’accessibilité lors des travaux) :

Espaces de travail sur site :

N’hésitez pas à aller voir la fiche technique sur notre site (https://www.polecirqueverrerie.com/technique/) pour plus de précisions car la salle étant voutée, et le grill n’étant pas sur l’ensemble il est toujours délicat de donner des mesures précises.

Pour toutes demandes spécifiques ou précisions nous contacter directement.

Espaces de logement :

Nous accueillons jusqu’à 2 équipes en simultané. Les logements sont parfois en extérieur ou en décentralisé (Gîtes, hôtel, Rb&b ou chez l’habitant).

Avec les travaux qui s’annoncent il y a de fortes chances pour que les logements se fassent en dehors de La Verrerie.

Les besoins en matériel technique et en logement doivent être évalués en amont de la résidence. Toute demande supplémentaire est facturée.

Pour les résidences décentralisées, les équipements mis à disposition dépendent du partenaire.

 

LES SERVICES MIS A DISPOSITION :

Les compagnies sont accueillies par l’équipe permanente de La Verrerie (https://www.polecirqueverrerie.com/equipe/), en particulier par : Camille REBIÈRE et Jérôme DUVAL.

Les compagnies, qui sont en résidence à La Verrerie même, sont autonomes durant leur temps de résidence. Les horaires de travail sont libres et les lieux accessibles à toute heure dans le respect des autres résidents et du voisinage.

Services techniques

La Verrerie ne dispose pas d’équipe technique permanente. Le régisseur général référent sur la durée de la résidence n’est pas forcément présent.

La résidence comprend deux services d’accueil pour le montage et un service d’accueil technique pour le démontage. Dans le cas d’une RencontrOPlatO, un service de plus est prévu.

Les besoins techniques doivent donc être évalués en amont de la résidence. Toute demande supplémentaire est facturée.

Entretien :

L’entretien des locaux (literie, ménage…) est organisé et pris en charge en amont de votre résidence et à votre départ.

Chaque résident a donc en charge le rangement, l’entretien quotidien des locaux et du matériel utilisé (vaisselle notamment).

Si nous constatons des dégradations importantes ou un besoin de ménage supplémentaire, cela vous sera refacturé.

 

LES PRISES EN CHARGES / AIDES A LA RESIDENCE :

Une résidence non accompagnée comprend, en plus des mises à dispositions :

Une résidence accompagnée comprend, en plus :

Il faut prévoir un fond pour les compléments du repas du soir.

Toute aide financière supplémentaire fait l’objet d’une convention de cofinancement (le terme coproduction est réservé à des projets en SEP). Cette décision est prise, indépendamment de l’accueil en résidence.

Ces cofinancements couvrent une partie de vos autres charges (salaires…).

 

RENCONTROPLATO/ACTION CULTURELLE

Les RencontrO PlatO sont des sorties de résidences devant et avec un public convié. Ce n’est pas une obligation et vous avez le choix du format de cette rencontre. Elles ont lieu en général les jeudis à 19h ou mercredi à 18h. Il peut y avoir une séance supplémentaire pour un public scolaire les jeudis ou vendredis à 14h.

Les actions culturelles sont au cœur du projet d’hospitalité artistique et sociale défendu par La Verrerie. Nous proposons donc d’intervenir ponctuellement dans le cadre d’ateliers en milieu scolaire ou hors temps scolaire en s’emparant d’un café des enfants ou d’un terrain d’aventures (https://www.polecirqueverrerie.com/cafe-des-enfants/).

Nous vous prions d’accorder un regard particulier à ce volet-là qui nous tient particulièrement à cœur. Ces interventions ont un budget dédié.

 

N’hésitez pas à consulter le site internet, à vous inscrire sur la newsletter, voire à vous déplacer pour mieux nous connaître ou suivre nos actualités.

Malgré tous nos efforts, nous avons peu de temps pour des rendez-vous, merci de votre compréhension.