CIRC AU CARRÉ a retenu 4 artistes/compagnies pour des résidences de recherche
- ATIROFIJO CIRC (Îles Baléares)
- CIRQUE DES PETITES NATURES (Occitanie)
- ARTISTA DESCONOCIDO (Catalogne)
- SALVAJE (Occitanie)
CIRC AU CARRÉ est un nouveau projet européen proposé par La Central del Circ (Barcelona, Catalogne) en collaboration avec La Grainerie (Toulouse, Occitanie), La Verrerie (Alès, Occitanie) et le C.IN.E. (Sineu, Baléares), et avec le soutien de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, dans le cadre de l’appel à projets Culture 2018.
Son objectif est de créer, transformer et/ou consolider les liens existants entre les différents acteurs du cirque contemporain de la région méditerranéenne (artistes, travailleur.euse.s ou directeur.rice.s de structure artistique ou culturelle), en mettant l’accent sur la recherche artistique.
Dans le cadre de ce projet, les partenaires ont lancé appel à projets. Il était ouvert à toutes les compagnies émergentes de cirque contemporain (solos, duos ou trios), qui désirent :
- réaliser deux semaines de recherche au sein d’une structure établie hors de leur territoire de résidence
participer à deux ateliers de dialogue et d’échange entre artistes et travailleur.euse.s de la culture.
Avec le soutien de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, dans le cadre de l’appel à projets Culture 2018
RESIDENCE DE RECHERCHE
CIRC AU CARRÉ offre à des artistes émergent.e.s la possibilité de vivre une expérience de recherche de deux semaines dans un autre contexte, durant lesquelles ils/elles pourront élargir, renforcer ou renouveler leur langage circassien.
Pendant cette résidence, une salle sera mise à disposition de l’artiste ou compagnie afin qu’il/elle puisse expérimenter autour d’une thématique librement choisi, sans chercher à créer ou produire.
Afin de profiter au mieux de cette opportunité qui permet à chacun de se questionner et de se mêler, différentes rencontres ou moments de réflexion seront organisés avec des artistes du territoire où se réalise la résidence.
Il sera également proposé une rencontre avec un professionnel local issu du secteur des arts, dont le profil sera défini selon les besoins des artistes participants.
En fin de résidence, l’artiste ou la compagnie sera invité.e à partager son travail avec le public local (artistes, public choisi ou général).
Les résidences se réaliseront entre novembre 2019 et octobre 2020 selon les disponibilités de la compagnie et des lieux d’accueil participants.
ATELIERS DE DIALOGUE ET D’ÉCHANGE
Durant ces ateliers, auxquels participeront tant les compagnies sélectionnées comme des travailleur.euse.s de la culture, des tandems seront créés. L’objectif sera de se (re)connaître et de (ré)inventer la relation existante, afin de créer un lien durable entre artistes et professionnels, idéalement maintenu dans le temps.
Le premier atelier aura lieu les 18 et 19 octobre 2019 à Toulouse (France) et le deuxième à Barcelone (Espagne) les 16 et 17 avril 2020.