REGIONAL
La Verrerie initie un réseau régional de cirque en préfiguration ‘Pistes à suivre’ avec des acteurs culturels qui s’engagent dans l’accompagnement en résidence d’artistes ou dans la diffusion de spectacles de cirque.
NATIONAL
La Verrerie est membre de:
- Territoires de Cirque : association qui rassemble près de quarante structures de production et de diffusion portant une attention particulière aux formes contemporaines de cirque
- FONDOC : fonds de soutien à la création contemporaine qui rassemble seize structures en Occitanie et qui a pour but d’assurer une présence artistique dense, diversifiée et partagée en région
- La Charte Madeleine H/F dont elle est signataire
INTERNATIONAL
En 2018, La Verrerie d’Alès a monté un projet en lien avec l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (Occitanie, Catalogne et Baléaires) avec le projet Circ au Carré qui se réalisera en 2019 aux côtés de La Grainerie (Toulouse), La Central del Circ (Barcelone) et C.I.N.E (Majorque).
Son projet de résidence croisée avec La Central del Circ a reçu le soutien financier de l’Institut Français. La Verrerie d’Alès a ainsi accueilli en 2018 la résidence d’Elena Zanzu pour son projet de spectacle Manipulaciones durant 2 semaines. La Compagnie Le Doux Supplice se rendra à Barcelone en mars 2019 pour le volet retour de ce projet.
La Verrerie d’Alès est concernée en deuxième cercle par le projet transfrontalier France-Espagne De Mar a Mar – Pyrénées de cirque ainsi que sur le projet Circus Next et le réseau européen Circostrada afin d’élargir sa connaissance des acteurs du cirque contemporain à l’échelle du continent.
Elle est aussi partenaire actif (en programmation cirque) du Festival Cratère Surfaces porté par la scène nationale d’Alès. Elle co-anime le OLE (Outdoor Lab Experience) pour élargir la problématique de la création en espace public aux artistes de Cirque.