Depuis 2013, La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie, produit un ensemble unique de spectacles destinés à être jouer dans les médiathèques et autres lieux non-dédiés au spectacle : Le Cirque Portatif. Occitanie en scène est partenaire de cette démarche depuis 2017 pour le développement de leur diffusion.
La Nuit du Cirque Portatif est la première rétrospective des spectacles du Cirque Portatif créés entre 2015 et 2020 et présentées les 13 et 14 novembre 2020 dans les espaces rénovés de la Médiathèque Alphonse Daudet à Alès.
En amont de la soirée du 13 novembre, cette rencontre professionnelle vise à présenter les particularités des spectacles de cirque en médiathèques et des enjeux territoriaux, publics et artistiques liés à la programmation de ces spectacles dans ces espaces non-dédiés.
Deux grands thèmes seront abordés :
Le Cirque Portatif, outil de développement territorial : enjeux et financements
Les territoires sont maillés d’opérateurs culturels de proximité que sont les médiathèques. Ces lieux dédiés à la lecture publique sont souvent les seuls espaces culturels notamment en espace rural ou dans les quartiers loin des salles de spectacles souvent implantées dans les agglomérations. Les spectacles du Cirque Portatif, entièrement calibrés pour jouer dans les espaces qui ne sont pas dévolus, permettent de présenter au cœur des territoires des spectacles qualitativement comparables à ceux programmés en salle de spectacle ou en chapiteau. A travers différents témoignages, cet atelier présentera les particularités du Cirque Portatif en tant qu’outil de développement territorial ainsi que les possibilités de financements pour une programmation en Occitanie.
Le Cirque Portatif, création et dramaturgie en espace non-dédiés : quelles écritures pour quels publics ?
Depuis les années 80, le cirque évolue et continue perpétuellement d’innover. Pluridisciplinaire par essence, le cirque contemporain, dit cirque de création, déploie une large palette artistique ancrée dans l’actualité. Les spectacles du Cirque Portatif relève un challenge spatial : faire rentrer du cirque en espace contraint, à travers différentes innovations audacieuses sur la forme et sur le fond. Spectacles tout-terrains, ils vont à la rencontre des publics peu ou pas habitués aux esthétiques contemporaines du cirque. A travers différents témoignages, cet atelier interrogera la programmation de spectacles de cirque en médiathèque et autres lieux non-dédiés en se questionnant sur les écritures et dramaturgies en direction de publics aux pratiques culturelles variées.
Rencontre organisée par La Verrerie d’Alès, Occitanie en scène et la Médiathèque Alphonse Daudet
dans le cadre du festival Temps de cirques et de La Nuit du Cirque