La Verrerie d’Alès est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Occitanie, la Région Occitanie et le département du Gard. Elle est également soutenue par Alès Agglomération, la ville d’Alès, les départements de l’Aude et de la Lozère
Au service d’une politique de cirque nationale en région, variée et exigeante, La Verrerie d’Alès assure une mission d’accompagnement à la production et la résidence auprès d’une trentaine de compagnies de cirque de création par an. La Verrerie assure la diffusion de plus de 120 représentations par an de spectacles de cirque, avec plus de 60 structures artistiques ou culturelles régionales à travers : le Temps des Cirques (un mois à l’automne sur 3 départements), inCIRCus (une semaine de cirque en espace public en juin à Alès) et le réseau Pistes à suivre (en saison). Le Pôle est partenaire actif (en programmation cirque) du festival Cratère Surfaces porté par la Scène Nationale d’Alès.
La Verrerie d’Alès est par ailleurs productrice déléguée d’Occitanie fait son cirque en Avignon organisée avec Le LIDO, La Grainerie et CIRCa.
Au cœur des missions d’un Pôle National Cirque, La Verrerie d’Alès est un lieu essentiellement dédié à la résidence d’artistes et à différents accompagnements à la création.
Les artistes associés au Pôle : Valentina Santori pour le collectif Protocole, Le Doux Supplice, la Cie d’Elles, le collectif G.Bistaki. Ils inventent avec nous un lieu qui enrichit les questions de l’art et aménage les conditions d’une présence artistique singulière et privilégiée sur le territoire.
Le Pôle développe des projets porteurs d’innovations artistiques ou sociales. À partir des présences artistiques sur un territoire, il facilite les échanges entre les artistes et la population (Cirques Portatifs, RencontrO PlatO, Cafés des enfants, Terrains d’aventures, artistes aux collèges…). Le pôle participe à la structuration et l’animation de la filière cirque en région à travers la conférence permanente des arts du cirque. Il est membre du réseau FONDOC, fonds de soutien à la création et à la diffusion contemporaine de la région Occitanie et du réseau national Territoires de Cirque et est signataire de la charte Madeleine H/F pour l’égalité femmes hommes dans le secteur culturel.
Le Pôle est concerné en deuxième cercle par le projet transfrontalier France-Espagne De Mar a Mar – Pyrénées de cirque ainsi que sur le projet Circus Next et le réseau européen Circostrada afin d’élargir sa connaissance des acteurs du cirque contemporain à l’échelle du continent.